Pour les articles homonymes, voir Duché de Varsovie (homonymie).
{{Infobox Ancienne entité territoriale | nom=Księstwo Warszawskie | nom langue=po | nom français=Duché de Varsovie | année début=1807 | année fin=1815 | gouvernement=Principauté, État satellite du Premier Empire français | blason=Duchy of Warsaw 11.PNG | carte=Duchy of Warsaw and Republic of Danzig.JPG | légende=Carte du duché de Varsovie en 1809. | evt1=Traité de Tilsit et création | evt1 date=9 juin 1807 | evt2=Traité de Schönbrunn et annexion de la Galicie | evt2 date=14 octobre 1809 | evt3=Effondrement | evt3 date=Janvier 1813 | evt4=Congrès de Vienne et dissolution | evt4 date=9 juin p1=Royaume de Prusse (1807)
Le Duché de Varsovie (en Polonais : Księstwo Warszawskie, en Latin : Ducatus Varsoviae) était un État polonais créé par Napoléon Bonaparte en 1807 à partir des terres polonaises reprises au Royaume de Prusse par le Traité de Tilsit. Le roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe (Fryderyk August I), allié fidèle de Napoléon, devient aussi Duc de Varsovie (1807-1813).
Nom et statut politique : Duché ou Grand-duché
Depuis l'origine, la dénomination française
Grand-duché de Varsovie est couramment utilisée, alors que les dénominations polonaise
(Księstwo), latine
(Ducatus) et allemande
(Herzogtum) se traduisent littéralement comme
Duché et que la version française originale du
Traité de Tilsit utilise également ce terme. Frédéric-Auguste
Ier avait les titres de roi de Saxe et de duc de Varsovie (en latin :
Rex Saxoniae, Dux Varsoviae).
Pendant la grande offensive de Napoléon contre la Russie (1812), le duc abandonne le pouvoir au Conseil des ministres et à la Diète du duché qui proclame la restauration du royaume de Pologne ainsi que la réunification avec le grand-duché de Lituanie. L’échec de la campagne de Russie oblige à revenir aux statuts du duché.
On peut souligner que, de fait, cet État était vassal de l'Empire français, Napoléon ayant le titre de « protecteur ».
Superficie du duché
Le territoire du duché s’était déjà libéré en
1806 par un soulèvement populaire suscité par un appel des officiers polonais de Napoléon. La première tâche du nouveau gouvernement est de ravitailler les troupes françaises qui se battent contre les Russes en
Prusse-Orientale.
Aux termes du Traité de Tilsit, les limites territoriales du duché sont précisées. Les terres prises par la Prusse à la Pologne, lors des partages de 1793 et 1795, sont érigées en duché de Varsovie, la Russie ne gardant que Białystok, Bielsk et le nord de la Polésie. Gdańsk, ou Dantzig en français, redevient une ville libre (théoriquement sous la protection conjointe de la Prusse et de la Saxe, en réalité protectorat français, avec des garnisons française et polonaise). Le duché de Varsovie a une superficie de 101 500 km² et compte une armée de 45 000 hommes.
Après la guerre contre l’
Autriche (
1809) et la bataille de Raszyn, le duché s’agrandit de la partie de la
Galicie située à l’ouest du
San. La superficie du duché passe à 155 000 km² et sa population est de 4 300 000 habitants.
Gouvernement
Napoléon a mis en place un gouvernement composé d’aristocrates polonais, supervisé par un « Résident » français.
En 1807, une force de 39 000 hommes est mise sur pied, divisée en trois armées de 13 000 hommes, confiées à Józef Poniatowski, Józef Zajączek et Jan Henryk Dąbrowski.
En mars 1809, la Diète commence ses travaux.
A partir de mars 1813, le duché est occupé par les Russes. Le 14 mars 1813, Varsovie devient le siège d’un Conseil suprême provisoire du tsar pour le duché de Varsovie, dans lequel seulement deux Polonais siègent. Ce Conseil est présidé par le général russe Vassili Lanskoj qui est également gouverneur général du duché de Varsovie (jusqu’au 9 juin 1815).
- Présidents du Conseil des ministres :
- Chefs des forces armées du duché :
- le prince Józef Poniatowski (jusqu’au 19 octobre 1813)
- le général Paweł Sułkowski
- le général Jan Henryk Dąbrowski
Constitution et code civil
thumb, Musée national, Varsovie.]] Napoléon a donné une
Constitution et un
Code civil français (Code Napoléon) au duché de Varsovie.
La constitution créait un système Bicaméral chapeauté par un duc sans pouvoir. L’ensemble était contrôlé par les Résidents français, le maréchal Louis Nicolas Davout assisté par Étienne Vincent, Jean-Charles Serra et Louis Édouard Bignon.
La Constitution était bien plus libérale que la Constitution du 3 mai. Elle comprenait :
- l'égalité de tous les citoyens devant la loi
- l'abolition des privilèges de la Noblesse (szlachta)
- l'abolition du Servage
- l'attribution des droits politiques aux nobles et aux bourgeois.
Bien vite, les progressistes ont dû déchanter. Un article stipulait que la religion officielle est le catholicisme romain, un autre autorisait tous les cultes mais l’introduction du code civil français (Code Napoléon) permettait le divorce et créait le mariage civil, ce qui a été violemment critiqué par l’Église. Un autre article qui abolissait le servage et reconnaissait la qualité de citoyen à un paysan a très vite vu sa portée limitée, le ministre de la Justice faisant préciser que la terre ne pouvait appartenir qu’à des nobles et que les paysans n’étaient libre que de leur personne.
Cependant, la nouvelle Constitution et le nouveau code civil ont enfin permis de mettre en place les conditions permettant à la Bourgeoisie d’exister, d’avoir accès aux fonctions les plus hautes. Des réformes sont également introduites dans la culture et dans l’enseignement.
Histoire
Le duché était un État très militarisé et vidé de ses richesses pour soutenir l'effort de guerre français, dont dépendait sa survie. En
1812, plus de 100 000 Polonais du duché se battaient contre les Russes dans les rangs de l’armée napoléonienne. De plus, le duché devait porter le fardeau d’une garnison française colossale.
En 1812, les Polonais espéraient que le duché serait élevé au rang de royaume et que les territoires lituaniens libérés par Napoléon seraient liés au royaume, permettant la restauration de l’Union de Pologne-Lituanie. Prudent, Napoléon n’avait pas fait de promesse claire qui lui lierait les mains. Il contrôlait totalement les forces armées polonaises par l’intermédiaire de Józef Poniatowski, qui était ministre de la guerre du duché mais aussi futur Maréchal de France.
La partition du duché
Au
Congrès de Vienne (
1815), le territoire du duché a été divisé en trois parties:
- Royaume de Pologne (ou Royaume du Congrès) contrôlé par la Russie (le tsar porte le titre de roi de Pologne) – 128 000 km²,
- Grand-duché de Poznań contrôlé par la Prusse (qui devient une province prussienne en 1849) – 29 000 km²
- La Ville libre de Cracovie (la république de Cracovie) placée sous la protection des trois puissances (annexée par l’Autriche en 1846) – 1 164 km²
Voir aussi
Articles connexes
- Départements du duché de Varsovie
Sources
Notes et références